Le Caylar (760 m) -> La Font du Griffe (356 m)   44 kms   921 m déniv +

Mauvaise surprise au lever :il pleut ! Il faut quand même y aller même si les Kways et vestes de la famille L'hermite sont dans la voiture à la Font du Griffe. Grâce à la solidarité de Pat et Christian, ils partiront couverts. Jojo, après une bonne nuit, prendra bien le départ ce matin.

Départ du Caylar ,sous un petit crachin qui ne durera pas, par un chemin délimité par des murets de pierre sèche et traversant de petites parcelles de terres cultivées. C'est par là que nous retrouvons nos petis jeunes et nous roulerons avec eux jusqu'aux Lavagnes leur point d'arrêt. A la sortie de St Michel, juste après une lavogne, ce chemin est remplacé par un superbe monotrace qui coupe à travers ce plateau aride parsemé de place en place de buissons de buis.  Après la montée dans la forêt de Parlatges, l'acsension suivante est celle du col de Sainte-Baudille (848m) reconnaissable à son relais de télécommunications. Bravo aux deux casses-cous, Jean-Phi et Christian qui ont suivi le sentier de la montée impossible, les autres ayant opté pour la variante. Bonne montée, récompensée par une vue unique à 360°. Nous apercevons la dent du Pic St Loup qui fait face. Après une nouvelle crevaison de Christian, nous traverserons ce paysage de garrigue parsemée de menhirs et dolmens et descendrons jusqu'aux Lavagnes. C'est ici que nous "abandonnerons" nos p'tis jeunes sans avoir échangé nos mails, les vttistes de St Symphorien n'ont pas marqué la pose, trop entraînés par le parcours descendant. Nous finissons notre parcours en longeant la forêt de Saint-Guillhem-le-Désert et arrivons au relais de la Font du Griffe tenu par un très sympathique couple d'éleveurs de chèvres Corinne et Yvon, parisiens d'origine qui sont venus s'installer en 1983 dans le Larzac.

Bilan : 3h27 pédalage  alt max 818m - Nous pensions avoir une petite journée de récupération, que nenni, toujours de belles grimpettes... Lolo est assez fatiguée de sa journée mais garde le moral pour terminer. Très bonne soirée, très bons plats à base de fromages de chèvre de l'exploitation. Bonne nuit à 6 dans le dortoir. Jojo toujours malade, a très peu mangé ce soir.

Profil de la journée